samedi 26 juillet 2008

Ca bouge dans le 20e

Une cité débrouillarde originale a eu lieu dans le 20e arrondissement : les Petits Débrouillards se sont installés tous les après-midi dans un endroit différent ! Un jour dans un square, l'autre dans un jardin, ainsi 3 squares et 2 jardins ont été visités par les associations en charge des animation. La difficulté était de créer des liens avec les jeunes en une journée. Pourtant, certains jeunes ont suivi le mouvement et ont participé aux activités malgré le déplacement qu'ils devaient effectuer pour venir.

Le thème proposé étant "cirque et science", les animateurs ont commencé par des expériences abordant les notions d'équilibre et de centre de gravité (funambule), et sont rapidement passées à une multitude d'expériences : sifflet-paille, capillarité, chromatographie, tension superficielle, fluide non newtonien, moulin à vent, fusée bicarbonate/vinaigre, fusées à eau, voiture à propulsion,... qui ont captivé les enfants.

jeudi 24 juillet 2008

Une cité débrouillarde dynamique à Choisy-le-Roi

Les Petits Débrouillards se sont installés durant trois après-midi du 24 au 26 juillet à 5 minutes de la gare RER de Choisy-le-Roi.

Au programme, des manipulations pour mieux comprendre le fonctionnement de notre corps : équilibre, comparaison du corps humain avec celui d'une poupée, etc.

Les enfants ont testé eux-même l'expérience explosive de la pastille mentholée et du cola : "est-ce que cela ne fonctionne qu'avec du cola ?" "et si l'on met autre chose ou un autre bonbon dans la bouteille ?" "mais pourquoi ça mousse ?"

Une rencontre conviviale, des enfants curieux et surtout un merveilleux goûter pour avoir de l'énergie et apprendre encore plus !

mercredi 23 juillet 2008

Stage débrouillard à Villers-le-Bel

Durant une semaine à l'école Paul Lanvin de Villiers-le-Bel, les vacanciers participent à un stage Petits Débrouillards sur la seconde vie des objets. Ce stage, organisé dans le cadre de la "réussite éducative", s'adresse à un public d'enfants en difficulté scolaire.
Les animations proposées autour du recyclage permettent aux enfants d'imaginer et de construire des projets à partir de matériaux de récupération.

Tout le monde s'y met et des créations artistiques naissent, des instruments de musique sont fabriqués et du papier m
âché est réalisé.

Un animateur stagiaire, jeune habitant de Villiers-le-bel, s'est joint au groupe. La ville le soutien pour passer son BAFA et lui permet d'animer dans les structures éducatives municipales.

mardi 22 juillet 2008

Des fusées à Roissy-en-Brie

Le vendredi 18 juillet se tenait la fête de quartier parc des Sources dans la ville de Roissy-en-Brie. Dans une ambiance sportive et vacancière, une animatrice Petits Débrouillards a proposé des animations sur les objets volants : fabrication d'avions et même de fusées lancées d’une base et s’envolant à plusieurs mètres au dessus de la tête des participants.

lundi 21 juillet 2008

Solidarité internationale à Bobigny

Une dizaine de jeunes venus de Corée, de Russie, de Turquie ou de Bobigny (93) participent à un chantier de international de solidarité durant 3 semaines. Ce chantier, organisé par l'association Concordia, porte sur la requalification de la Cité Paul Vaillant Couturier de Bobigny.
En compléments des travaux techniques menés par ces jeunes, Les Petits Débrouillards mènent des actions de sensibilisation des habitants du quartier par le biais de la formation et de l'animation scientifique.



Les jeunes des différents pays ont donc été formés par notre équipe pédagogique à l'animation scientifique qu'ils ont mis en pratique très rapidement avec les enfants du quartier le vendredi 18 juillet, en compagnie d'une équipe des ambassadeurs du tri.
Les habitants ont été ravis de l'initiative et de la ferveur du projet. Rendez-vous mardi 22 juillet pour une nouvelle animation et le passage d'une équipe de télévision locale pour ce projet définitivement original !

dimanche 20 juillet 2008

A la découverte de Boussy-Saint-Antoine !

Du 14 au 18 juillet, les jeunes de Boussy-Saint-Antoine (91) ont pu effectuer des animations sur le thème de l'exploration.
Depuis plusieurs années, les Petits Débrouillards travaillent en partenariat avec la mairie de Boussy-Saint-Antoine pou mener des activités estivales à destination du plus grand nombre.
Ainsi les jeunes du quartier mais aussi les centres de loisirs municipaux ont pu bénéficier de la semaine d'activités proposée.

En liaison avec un atelier "herbier" les plus jeunes ont pu découvrir les mystères de la botanique et compléter leur exploration par un parcours thématique dans le parc de la mairie.
La dernière journée s'est conclue par une séance de lancement de fusées à eau pour le plus grand bonheur des participants.