vendredi 29 août 2008

Objectif Lune pour les Petits Débrouillards

Article du 27 août publié dans Le Parisien - par M.R.

VALENTON

CETTE SEMAINE, les Petits Débrouillards sont de nouveaux de sortie dans le centre-ville de Valenton. Cette association propose aux enfants du centre de loisirs et du quartier de réaliser des expériences scientifiques. C’est le thème du corps humain qui a été retenu. Et, pour capter l’attention des 18 enfants de 6 ans présents, les expériences ont été scénarisées.

Jusqu’à vendredi, ils postuleront à la Nasa pour partir dans l’espace en fusée. «Moi, je veux envoyer ma fusée sur la Lune », affirme Julia, 5 ans. Décollage prévu vendredi. En attendant, les enfants devront passer une batterie de tests pour savoir s’ils sont aptes à voler dans l’espace. A chaque expérience scientifique, ils gagnent des vies qui leur permettront de lancer leur fusée. Au programme hier après-midi, la vue et les illusions d’optique.

Myra, 6 ans, fait tourner un bâton entre ses mains. A l’extrémité, l’ours et la fleur qu’elle a coloriés et collés ne font plus qu’un dessin : « C’est trop bien, l’ours a une fleur dans les cheveux », s’exclame-t-elle. « J’ai envie de revenir, parce que ici j’apprends plein de trucs alors qu’à la maison je ne fais que jouer », poursuit la fillette.

L’été des Petits Débrouillards se termine vendredi, mais les activités se poursuivent toute l’année. L’été prochain, ils reprendront leur caravane dans le département.

M.R.
Renseignements : www.lespetitsdebrouillards-idf.org ou au 01.40.05.82.18.

mercredi 27 août 2008

Environnement et défis à Nemours

Le premier partenariat entre la ville de Nemours et Les Petits Débrouillards a donné lieu, du 18 au 29 août, à une Cité Débrouillarde.

Dans le quartier Mont Saint Martin, l'heure était aux expériences. Les enfants ont été sensibilisé à la défense de l'environnement, notamment à la protection de l'eau. Grâce à des défis, les groupes ont « sauvé la planète ».

Les semaines d'animations se sont clôturées par de grands goûters durant lesquels les enfants invitaient leurs parents à faire comme eux : respecter de la nature.