samedi 2 août 2008

Expo modulo à La Courneuve

Du 28 juillet au 1er août, l'exposition "En tête à tête avec la Terre" a été accueillie par l'espace Youri Gagarine de La Courneuve. Toute la semaine, les enfants des centres de loisirs de la ville ont pu découvrir de manière ludique et interactive des animations autour de l'exposition sur le développement durable.


vendredi 1 août 2008

Square en fête dans le 18e

Dans le cadre de "Square en fête", l’espace jeune Charles Hermitte et les Petits Débrouillards ont continué leur partenariat initié depuis plusieurs années.

Entre la musique d’un orgue de barbarie, des exercices de capoeira, jeux de ballon, les enfants pouvaient fabriquer eux-même des instruments de musique avec des matériaux de récupération. Après avoir écrasé des feuilles ou de l’herbe et mélangé avec de l’acétone, les enfants ont appris la technique d’extraction des pigments.


Ces chromatographies donnent une explication aux changements des couleurs des feuilles des arbres selon les saisons.
L’après midi s’est soldé par un goûter et un concert improvisé avec les instruments fabriqués et l’orgue de Barbarie !

Un article dans le Parisien

mercredi 30 juillet 2008

Animation sur l'environnement à Vitry-sur-Seine


En cette fin de mois de juillet, les animateurs Petits Débrouillards se sont installés à Vitry-sur-Seine. Devant le Centre socioculturel Les Portes du Midi, les nombreux enfants, qui se sont joints à l’animation proposée par les Petits Débrouillards, ont réalisé des expériences autour de l’environnement.

La sensibilisation est tout d’abord assez spectaculaire. On observe l’effet du gaz carbonique sur la flamme d’une bougie. La réaction bicarbonate – vinaigre produit ce gaz (dioxyde de carbone) que l’on enferme dans un ballon. On l’enferme dans un bocal et hop, on retourne le bocal sur la bougie. Mais pourquoi s’éteint-elle ?

Après avoir réalisés des moulins et des éoliennes, les enfants ont comparé lequel objet tournait le plus vite. Pour concrétiser ces expériences, une maquette permettra de bâtir une ville "propre". Tout cela grâce à la récupération d’objet (carton d’emballage, pots de yaourt, bouchon, etc.).
Le dernier après-midi d’animation est consacré à une valorisation des réalisations en présence des parents des enfants.

mardi 29 juillet 2008

Yvelines Campus à Boissets

Du 7 au 25 juillet, Les Petits Débrouillards se sont joints à l'opération Yvelines Campus sur le site de Boissets (78). De 9h à 17h, l'animateur a proposé aux jeunes ados du département des animations sur la faune et la flore. Le cadre exceptionnel du parc de Boissets s'est parfaitement prêté aux différentes animations scientifiques et observations naturalistes.

Les jeunes ont pu profiter pleinement de leur journée en pratiquant du golf, de l'équitation, en effectuant une course d'orientation grâce aux différents partenaires présents sur le site.



lundi 28 juillet 2008

Les Petits Débrouillards à Paris Montagne


Du 23 au 26 juillet était organisé le festival de Paris Montagne. Avec une entrée libre et gratuite, le festival proposait une programmation d'animations scientifiques et culturelles. Ce festival s’attache à faire découvrir le monde de la recherche et à éveiller des passions pour l’univers de la science auprès de tous les publics. Cette année, le thème tournait autour des interdits en sciences.
Les Petits Débrouillards ont animé autour de l'astronomie et proposé pour la première fois leur jeu "Tabou des sciences". En somme, une rencontre enrichissante pour le public.

dimanche 27 juillet 2008

Envie d'apprendre dans le 19e

Dans un désir de proposer des activités aux jeunes du quartier Léon Girault dans le 19e arrondissement, Espace 19 a organisé une semaine d'activités du 21 au 26 juillet.

Ainsi des associations se sont mobilisées pour leur offrir un choix d'activités s'adaptant à leurs envies : apprentissage du vélo, découverte de la capoiera, atelier lecture, dessin et détente. Une volonté également de les impliquer dans l'entretien et travaux du jardin partagés de la cité.




Les Petits Débrouillards étaient présents au sein de ce dispositif. Une série de défi a été lancé aux jeunes qui prenaient du plaisir à trouver les solutions. Le phénomène de pression, de gravité, de réaction chimique n'ont plus de secret pour eux !