jeudi 21 août 2008

Les Petits Débrouillards ou la science en s’amusant

Article du 21 août publié dans Le Parisien - par Matthieu Pelloli

LES ANIMATEURS des Petits Débrouillards étaient hier après-midi à Bagneux, au pied des immeubles, rue Mozart, pour proposer aux enfants de découvrir les sciences de manière originale et gratuite. Ce mouvement d’éducation populaire, né au Québec il y a une vingtaine d’années et arrivé en France il y a douze ans, rencontre depuis un vrai succès.

Avec du matériel de récupération
Physique, chimie, astronomie, géologie, etc., « nous proposons diverses manipulations aux enfants pour leur faire découvrir des concepts scientifiques de façon ludique. L’objectif est de développer leur curiosité et de leur donner envie de questionner le quotidien », explique Marguerite, une animatrice.

Les expériences sont toujours effectuées avec du matériel de récupération. Hier, elles tournaient autour des propriétés de l’eau. Ruth, 10 ans, qui affirme « aimer les sciences », fait phosphorer ses neurones autour d’un casse-tête avec une bassine d’eau, un trombone et un bouchon en liège.
Steeven, 15 ans, est déjà venu deux fois cette année. Même s’il s’avoue « plutôt littéraire », le garçon s’amuse comme un fou : « Nous avons déjà fait des expériences avec des ballons, de l’eau, du vinaigre… »

Les interventions des Petits Débrouillards favorisent aussi la création de lien social dans les quartiers et l’esprit de citoyenneté. Qu’importe si les expériences sont menées avec des bouts de ficelle, au sens propre comme au figuré. Après tout, n’est-ce pas avec une simple pomme qu’Isaac Newton a découvert la gravitation universelle ?

Les autres manifestations des Petits Débrouillards :
Bagneux (7, rue Mozart), mercredi 27 août de 15 heures à 18 heures.
Châtenay-Malabry (Creps), jusqu’à vendredi de 10 heures à 18 heures.
Colombes (quartier des Fossés-Jean), jusqu’à vendredi de 14 heures à 17 heures.

Un article dans le Républicain coeur Essonne