samedi 9 août 2008

Ce n'est pas de la magie !

Depuis 2 ans, l'association d'habitants d'un quartier de Bagneux, Vis avec Nous, et les Petits Débrouillards ont tissé des liens. Cette année, durant 6 mercredis après-midi devant le chalet de l'association, les Petits Débrouillards proposent des animations, des manipulations et d'expériences.


Ces activités touchent à des thèmes qui varient selon les après-midis. Le groupe se montre très enthousiaste et toujours partant. Les animateurs éveillent leur intérêt sur l'environnement, l'eau, l'air, l'énergie et même le tri créatif. Les phénomène observés laissent tous les jeunes perplexes, mais non, ce n'est pas de la magie! Reste à trouver l'explication de tout ce qu'ils viennent d'observer...

vendredi 8 août 2008

Ça bulle à Nanterre


Les Petits Débrouillards sont venus animer à Nanterre pour le public de l’association Zy'va et le centre de loisirs voisin. Une semaine durant, les enfants ont été amené à une réflexion sur l’eau et l’air. Comment faire entrer un œuf dans une bouteille sans le casser ? Comment un bouchon de liège va toucher le fond de l’aquarium dans lequel il flotte ? Comment utilise-t-on la force de l’air pour faire tourner une éolienne ?

Tout cela dans une ambiance ludique, des mains qui testent, des idées qui fusent. Les fusées fuseront également. Avec tout ce qu’ils auront appris, les enfants construiront des fusées à eau. Laquelle restera le plus longtemps en l’air ???

jeudi 7 août 2008

Jardins d'été débrouillards à Nandy

Le mardi 5 et mercredi 6 juillet, l’école des Bois de Nandy a fait portes-ouvertes. Transformée en jardin, le visiteur pouvait au choix se reposer, lire, se rafraîchir, apprendre ou jouer. Au stand Petits Débrouillards, les enfants ont réalisés des planeurs et ont éveillé leur odorat. Le jeu étant de deviner le nom d’une plante par son odeur.
Le jardin d'été tout en image sur le site de la ville de Nandy.

mercredi 6 août 2008

Un article dans la Gazette du Val d'Oise

On en parle à la TV

Un reportage de RTV sur nos actions à "Bobigny sur Ourcq" et lors du chantier international de jeunes dans la cité Paul Vaillant Couturier.


mardi 5 août 2008

C'est facile d'être un débrouillard à Valenton

Du 28 juillet au 1er août, 4 animateurs Petits Débrouillards ont animé dans le quartier de la Lutèce à Valenton. Les enfants ont découvert tout un florilège de manipulations. Ils ont construit des voitures qui roulent grâce à la force de l’air expulsé d’un ballon ou des planeurs qui volent à plusieurs mètres. On teste, on demande de l’aide, on essaie à nouveau. "Mais... Pourquoi ça marche pas ? Ah ! Oui, je sais, j’ai collé à l’envers !"

Rançon du succès et de l'enthousiasme de ces enfants, la chaîne Cap 24 s'est intéressée aux activités de la Cité Débrouillarde, de quoi rendre fiers les animateurs et de laisser la parole aux enfants ! Pour voir le reportage, C'EST ICI, en fin de journal.

lundi 4 août 2008

Habitat aux Tarterêts

Les enfants des Tarterêts à Corbeil-Essonnes étaient visiblement heureux de se retrouver pendant la semaine du 28 juillet au 1er août. Au cœur de la cité, les jeunes participants ont pu mener, avec nos 4 animateurs, un véritable projet sur l'habitation.

Prochain rendez-vous le 18 août pour une semaine de nouvelles animations de rue !

Un article dans le Républicain nord Essonne

dimanche 3 août 2008

Il faut que tu vois ça, viens !


Dans le square de la rue Petit, la semaine du 28 juillet au 1er août, les associations partenaires de J2P se sont mobilisées toute la semaine pour les jeunes qui ne partaient pas en vacances.
Au programme, une diversité de réalisation : construction de mosaïque, réalisation d'une banderole à la bombe de peinture, activité autour du jardin partagé, animations Petits Débrouillards.

Des volontaires d'Unis Cité sont venus prêter main forte à nos animateurs toute la semaine. Ainsi, les participants à l'action ont relevé des défis autour de l'astronomie, des déchets, de la musique et de la construction de maquette.
Les plus curieux sont revenus tout au long de la semaine. Une motivation telle que certains sont arrivés accompagné de leurs frère et sœur, voire même de leurs parents. Le tout, sous un soleil un soleil radieux.